MÉTALLOGÉNIQUES (ÉPOQUES)

MÉTALLOGÉNIQUES (ÉPOQUES)
MÉTALLOGÉNIQUES (ÉPOQUES)

MÉTALLOGÉNIQUES ÉPOQUES

Le concept d’époque métallogénique a été introduit au début du XXe siècle, en même temps que celui de province métallogénique, par le métallogéniste français L. de Launay. Il recouvre l’idée de durée et de synchronisme dans la formation des minéralisations.

À l’échelle mondiale, les principales époques métallogéniques, que l’on peut distinguer, sont les suivantes:

Époque précambrienne . Tous les grands boucliers précambriens ont été le siège d’une intense activité métallogénique. En Amérique du Nord: gisements de fer-cuivre (lac Supérieur), de nickel-cuivre (Sudbury, Ontario), de cobalt-argent (Cobalt, Ontario), d’ilménite (Québec), d’or (bouclier canadien); en Amérique du Sud: gîte d’or, de fer et de manganèse des boucliers brésilien et colombien; en Afrique: gisements sud-africains à or et à platine-chrome-nickel du Bushveld, de Zambie et du Zimbabwe; en Asie: or, cuivre, fer et manganèse des boucliers sibérien et indien; en Europe: minéralisations à fer, cuivre, or, dont les principales occurrences se trouvent dans le bouclier fenno-scandien (notamment, le fer de Kiruna-Vaara).

Époque du Paléozoïque . Formation de gisements de cuivre, de nickel, de titane et de chrome, en Norvège au Paléozoïque moyen, mais surtout granitisation intense et minéralisations d’une richesse exceptionnelle (gisements d’étain, cuivre, zinc, plomb-argent, or, liés, plus ou moins nettement, plus ou moins directement, à ces granites), au Paléozoïque supérieur (cycle orogénique hercynien ou varisque).

Parmi les régions d’Europe les plus riches et les mieux connues, on peut citer: les Cornouailles britannique (et le massif Armoricain) et la Saxe, pour l’étain et le cuivre; l’Oural, pour le platine; l’Espagne et le Portugal, pour l’étain et le wolfram; l’Espagne, pour le plomb et l’argent (Linares-La Carolina, El Horcajo, San Quintín, Villanueva del Duque), ainsi que pour le mercure (Almadén).

Époque du Permo-Trias . Dépôts évaporitiques de sel, gypse, potasse, à travers le monde entier (Europe: Allemagne, Alsace, dans le territoire de l’ex-U.R.S.S.; Asie: Iran; Amérique du Nord: Texas).

Époque du Jurassique . Dépôt des formations de fer oolithique en Europe (minette de Lorraine et du Luxembourg). En Amérique du Nord, c’est une période d’intense activité magmatique, à laquelle est associée une minéralisation en cuivre (Californie, Alaska, Colombie-Britannique).

Époque du Crétacé . Les minéralisations de cette époque présentent un grand développement dans toute la partie occidentale de l’Amérique du Nord. Les intrusions d’âge jurassique-crétacé s’étendent de l’Alaska au Nouveau-Mexique; elles sont accompagnées par des minéralisations de plomb, zinc, cuivre, argent et or. C’est d’ailleurs à cette époque que se sont constituées les «ceintures à or» de Californie et d’Alaska. Le territoire de l’ex-U.R.S.S. et le Japon possèdent des gîtes de cet âge.

Époque du Tertiaire . Elle a vu le développement d’un grand nombre de minéralisations. En Amérique du Nord, les dépôts du type «porphyry-copper» du sud-ouest des États-Unis, ainsi que les gisements de molybdène du Colorado se sont mis en place à cette époque. En Amérique latine les gîtes d’or et d’argent sont de cet âge. En Amérique du Sud, les grands gisements de cuivre du Chili, d’argent du Potosí et du Cerro de Pasco, ainsi que les gîtes de wolfram, étain, or, plomb, zinc, antimoine sont datés du début du Tertiaire. En Europe, les minéralisations accompagnent les intrusions d’âge alpin: par exemple, le chrome de Grèce et de Turquie, lié à des roches ultrabasiques; le fer de l’île d’Elbe, lié à un granite.

Époque du Tertiaire terminal . Après la mise en place des appareils magmatiques du début du Tertiaire, suit une période de volcanisme intense qui affecte la ceinture pacifique. Celle-ci voit la mise en place de nouveaux gisements d’or et d’argent, avec tellure et antimoine associés (Mexique: El Oro, San Luis Potosí, Pachuca, Guanajuato; ouest des États-Unis: Cripple Creek dans le Colorado, Goldfield et Comstock dans le Nevada).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MÉTALLOGÉNIQUES (CARTES) — MÉTALLOGÉNIQUES CARTES Établies sur la base des principes généraux de l’analyse métallogénique régionale, les cartes métallogéniques reflètent les principales lois de répartition, les époques et les conditions de formation des différents types de …   Encyclopédie Universelle

  • GÉOCHIMIQUE (PROSPECTION) — L’exploitation intensive des gisements minéraux épuise rapidement les réserves existantes, et la découverte de nouveaux gîtes devient de plus en plus rare. Pour pallier une pénurie en matières premières, la recherche minière a été contrainte,… …   Encyclopédie Universelle

  • Металлогенические эпохи —         (a. metallogenic epochs; н. metallogenetische Epochen; ф. epoques metallogeniques; и. epocas metalogenicas) главные периоды формирования рудных м ний, отвечающие осн. этапам геол. развития земной коры. B истории развития земной коры… …   Геологическая энциклопедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”